Box populi

L’Art mis en boîte !
Sur chaque boîte de conserve, on trouve une étiquette lithographiée représentant une oeuvre de Patrice Zana. (signée et numérotée de 1 à 200). C’est la boîte du peuple !

À l’intérieur de chaque boîte de conserve scellée, se trouve un manuscrit* rédigé par l’artiste qui explique comment créer soi-même l’oeuvre représentée sur la Box Populi.

Chaque Box Populi est ensuite vendue 500$ et permet à l’acheteur de vivre une expérience artistique personnelle.

Par cet acte d’achat, il peut dès lors s’interroger sur le rôle de l’artiste, la dimension sacrée d’une oeuvre, l’acte de création, la position du mécène, son statut…Ceci lui permet de se demander ce qu’est un artiste…

L’acheteur, le mécène peut-il un jour, devenir lui-même un créateur, un artiste ?

A-t-on le droit de détruire une oeuvre qui peut s’avérer aussi un investissement, pour vérifier que l’on peut soi-même créer une oeuvre [en suivant les informations techniques, les indications de matériaux et les process de fabrication indiqués à l’intérieur de la boîte ?

Box populi, Vox Déi !
Chaque Box Populi est ensuite vendue autour de 500 € et permet à l’acheteur de vivre une expérience artistique personnelle et ainsi s’interroger sur le rôle de l’artiste, la dimension sacrée d’une oeuvre, l’acte de création, la position du mécène, son statut…

Ceci permet de se demander : C’est quoi être un artiste ? L’acheteur, le mécène peut-il un jour, devenir lui-même un créateur, un artiste ?

A-t-on le droit de détruire une oeuvre [qui peut s’avérer aussi un investissement] pour vérifier que l’on peut soi- même créer une oeuvre [en suivant les informations techniques, les indications de matériaux et les process de fabrication ?

Une production artistique libre et à la portée de tous !
Quand une cinquantaine d’oeuvres seront diffusées sur le principe de la Box Populi, on pourra dès lors, non pas organiser une exposition des oeuvres de Patrice Zana, mais exposer les oeuvres originales créées par tous ceux qui ont osé détruire leur Box Populi afin de lire le manuscrit à l’intérieur et concevoir leur oeuvre personnelle (inspirée des indications à l’intérieur de chaque boîte de conserve)…

En seconde phase, je souhaite filmer les témoignages des acheteurs de Box Populi afin de les laisser raconter leur comportement devant l’oeuvre. (Soit ils ont ouvert la boîte et tenté eux-mêmes de créer l’oeuvre dont les indications sont dans leur Box populi, soit ils ne l’ont pas ouvert et préfèrent la conserver afin d’investir sur la valeur artistique…)

!*Exemple de manuscrit pour le Service Athée : Chaque pièce du service rappelle les codes vestimentaires du Vatican. Diptyque doré à la feuille d’or/ enluminure pour le titre / pieds en acier / 2 tasses avec sous tasses + théière en porcelaine avec chromo de la vierge + pot à lait/ porte cierge en acier doré à la feuille d’or/ incorporation sur le plateau d’une reproduction de l’Annonciation de Fra Angelico. Le piétement, (piété-ment ) soutient le diptyque qui a la même hauteur qu’un prie-Dieu.

Verbatim : C’est la boîte du peuple !
Techniques mixtes : métal design/ fer blanc/ estampages sur corps et couvercle



Les commentaires sont fermés.