Service athée

L’Annonciation de Fra Angelico revisitée… Dieu est bon thé !

L’étymologie du mot religion signifie “Ce qui crée du lien” et mon souhait est d’éveiller par l’humour, la curiosité sur les oeuvres, susciter la foi en l’art, un peu comme s’il existait une religio, un lien sacré entre les principaux artistes de l’histoire de l’art.

sur la première sous tasse est inscrite la formule : “dieu est bon thé…” qui parodie la parole du Christ “dieu est bonté”…
sur la seconde sous tasse est inscrite la formule : “Tout est possible à celui qui CRÉE…” inspirée de la citation de saint Luc (le saint des peintres) : “Tout est possible à celui qui croit”- (Troisième Évangile).

La religion de l’art, l’amour des oeuvres génèrent souvent une ferveur, des rîtes, des prières aussi belles que celles inspirées par la foi !

Opus…Délit

Par cette ludique relique, je tente ici de créer un parallèle entre rituel religieux et cérémonie du thé , entre occident et orient , entre tradition et modernité… Chaque pièce du service rappelle les codes vestimentaires du vatican.

sous le dyptique est placée l’épitaphe gravée de Fra Angelico : RORATE CELi dE sUPER ET nUBiEs PLUAnT insTUM APERiATUR TERRA ET gERMinET sALvATOREM. ALLELUyA,..*

* “Ruisselez de là-haut, ô cieux, et laissez pleuvoir les nuages de la pluie du Juste, et faîtes que la terre soit ouverte et que fleurisse le sauveur” (Chant dominicain au jour de l’Annonciation inscrit sur un missel du couvent san Marco)



Les commentaires sont fermés.