Concepteur d’un mouvement artistique, le “Bris colisme poétique”, je suis pour un art neuf où chaque œuvre se veut un acte de création jubilatoire, un art d’inventions.
Je suis né à Toulouse en 1958, mon accent chantant ne vous y trompera pas. À la fois artiste, écrivain, formateur, expert en développement durable et ludologue, je suis un véritable un fou d’art !
Auteur du “Manifeste du bris colisme”, je crée des aquarelles, des peintures à l’huile, je fais de la sérigraphie, j’utilise également la vidéo, la photographie et le collage pour créer des installations poétiques et ludiques. On dit de moi que je suis un “Titreur d’élite” qui crée plus vite que son ombre car j’ai l’amour du verbe et de la poésie
Le Manifeste du Bris Collage est un art ludique de création “RÊVolutionaire”. Il consiste, à partir d’objets ou encore d’œuvres marquantes de l’histoire de l’art, à donner naissance à des créations originales, drôles, personnelles, vivantes. Nous sommes tous des “Bris Colleurs” capables, avec les outils du quotidien, d’inventer, de fabriquer, de créer les œuvres de demain !
Le jeu avec les mots, le détournement d’objets, l’imagination sont autant de matériaux jubilatoires, poétiques qui permettent de redécouvrir la magie de l’art.
Et si le Bris collage n’était en fait qu’une tentative incongrue de “rupture illégale et intentionnelle” avec l’histoire de l’art, une ébauche d’étau portrait, une clé de neuf, du bricolage artistique, une promesse qui tenaille et rend marteau, un détourne vice, une jolie soudure poétique, une petite réparation des sentiments et des souvenirs, juste une bricole qui vise à restaurer l’honneur de créer?
Extrait du Manifeste du Bris Colisme
Le Manifeste du Bris collage de Patrice Zana est une merveille ininterrompue de poésie, d’invention et de drôlerie.
Edgar Morin, philosophe et sociologue