Box populi

box populi 2

Techniques mixtes : Métal design / Fer blanc/ Estampages sur corps et couvercle

UNE OEUVRE LIBRE ET À LA PORTÉE DE TOUS !

À l’intérieur de chaque boîte de conserve scellée, se trouve un manuscrit rédigé par l’artiste qui explique comment créer soi-même l’oeuvre représentée sur la Box Populi. Et cela, en suivant les informations techniques, les indications de matériaux et les procédés de fabrication indiqués par l’artiste… Chaque Box Populi permet au possesseur de vivre une performance artistique unique en plusieurs phases. En effet, les acquéreurs de la Box Populi seront interviewé en second temps, lors d’un film documentaire qui sera réalisé sous la forme de pastilles vidéo, reprenant les témoignages des acheteurs de Box Populi. En phase 3, une exposition BOX POPULI de toutes les œuvres sera organisée. On pourra dès lors, non pas voir une exposition des œuvres de Patrice Zana, mais découvrir les œuvres originales créées par tous ceux qui ont osé détruire leur Box Populi (afin de lire le manuscrit à l’intérieur) et concevoir leur oeuvre personnelle.

JUSTE MÉCÈNE OU BIEN, ARTISTE & MÉCÈNE !

Plusieurs œuvres différentes de l’artiste seront diffusées sur le principe de la Box Populi.  Ainsi les possesseurs de Box Populi pourront :
• Soit ouvrir la boîte et tenter eux-mêmes de créer l’oeuvre.
• Soit ne jamais l’ouvrir et la conserver afin d’investir sur la valeur artistique.

L’ART MIS EN BOÎTE !

Par cet acte, on peut dès lors, s’interroger sur le rôle de l’artiste, la dimension sacrée d’une oeuvre, l’acte de création, la position du mécène, son statut… Ceci lui permet aussi de se demander ce qu’est un artiste. Le propriétaire de la Box Populi peut-il renier la position sacralisée de l’artiste et ainsi, devenir lui-même un créateur, un artiste ? L’acquéreur n’a plus simplement un objet d’art mais vit dès lors, une expérience artistique personnelle qui lui permet de s’interroger sur le rôle de l’artiste, la relation à l’art, la dimension sacrée d’une oeuvre, l’acte de création, la position du mécène, son statut.acquéreur.