Art 4 – Là bas, jour

labas jour

Une oeuvre naturelle pour sublimer la lumière

Ici, j’ai été animé par la volonté de créer une oeuvre en éclaireur, une œuvre qui évolue en permanence, une œuvre nouvelle qui allie le verre et la nature.
Faire une œuvre originale émettrice de clarté, aux lueurs colorées qui produit de la lumière diffuse, dont l’ombre portée est filtrée par le vitrail scellé au tronc de l’arbre. Une œuvre diffuse comparable à une lampe qui baisse, un…Abat-jour ! Une œuvre différente selon les heures, les saisons, l’angle d’où l’on regarde, une œuvre pour “Faire chanter les fontaines du jour” !
Ici l’œuvre n’est pas le tronc et son joli vitrail mais sa projection lumineuse sur le mur de la
galerie. Une installation poétique dont la perception est liée à celle du moment et qui se nuance différemment suivant les heures du jour, marquant ainsi l’écoulement du temps. Une œuvre pour sublimer la lumière. Faire en sorte que l’horizon qui se dessine derrière le vitrail joue sur les ombres.
J’ai souhaité ici, faire que toute cette oeuvre translucide, végétale, chatoie, miroite, étincelle la pureté des lignes, des proportions, respectant la lumière naturelle…
Cet étrange mariage de la lumière douce du vitrail et des reflets vivants de l’arbre crée une improbable offrande du jour à l’opus, don tamisé opaque, mouvant, insolent qui s’épanouit, rayonne et fait la part belle aux éléments naturels qui se chargent de tout ; il n’y a qu’à laisser faire car mère nature fait toujours bien ce qu’elle fait !

Techniques mixtes / 120 x 250 cm