Chaque état est représenté par un type de voiture américaine
Ici, je souhaite montrer que les États-Unis d’Amérique sont les territoires privilégiés de la consommation à tout va, où la voiture tient une place prépondérante. À l’instar de Jasper Johns qui se servait des éléments de la culture populaire américaine dans ses oeuvres, j’ai créé un drapeau américain dont chaque état est représenté par un type de voiture américaine (Ford, Cadillac, Chevrolet, Dodge, Buick…).
Sur le plan graphique, j’ai repris un vieux processus artistique qui consiste à utiliser un mélange de couleur et de cire liquide, (le procédé dit de “l’encaustique”), afin de donner d’une part, une certaine transparence à la surface peinte, de l’autre une compacité qui la fait ressembler à de la peau. La chair de l’Amérique industrielle du XXème siècle, ce sont d’abord les reliques mécaniques incarnées par les grandes marques de voitures américaines.
Cette oeuvre vise à décrire de manière allégorique, l’American Way of Life, le monde matériel de l’usage et de la consommation d’un pays qui mesure la santé de son économie au nombre de véhicules par foyer.
Ce tableau, tente enfin avec dérision, d’ébranler un peu nos certitudes sur le mythe américain ; il reflète, en miroir, les contradictions de notre propre système culturel. Par ailleurs, il nous interroge sur la réalité infiniment reproductible de la culture de masse des États-Unis, son mainstream…
Technique : Encaustique sur drapeau monté sur contreplaqué / 160 x 290 cm