Si Narcisse c'est celui qui s'aime, NOIRcisse c'est celui qui...essaime !
Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris.
René Char
L’idée initiale du miroir est partie de la citation de Marcel Duchamp qui annonce que ce sont les regardeurs qui font les tableaux !
Autrement dit, l’artiste voit toujours son oeuvre biaisée par la perception de celui qui regarde. Puis, très rapidement, j’ai abouti à une quête personnelle, une introspection qui m’a suggéré que chaque oeuvre renvoyait au monde, révélait un peu de l’artiste, de son ego, de son image.
Ainsi, j’en suis arrivé à créer autour du principe de narcissisme. L’histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d’une personne qui s’aime à outrance qu’elle est narcissique.
C’est repenser la perception de son image que je souhaite ici révéler, au travers des miroirs qui forment le mot NOIRCISSISME.
Si Narcisse c’est celui qui s’aime, NOIRcisse c’est celui qui…essaime !
Le noir a toujours été associé, dans la culture occidentale, au deuil et au mystère.
A l’instar du peintre Soulages qui indique : « Ce que l’on voit devant mes toiles, c’est de la lumière transformée, transmutée par le noir. », j’ai tenté ici de célébrer la couleur noire.
Le noir a surtout des significations négatives, comme la peur, l’angoisse, l’inconnu, la mort, la perte et le vide. Mais le noir c’est aussi l’élégance et la distinction…
Technique mixte