Malle à dits / Malle à non-dits…
Malle à dits / Malle à non-dits : Derrière ces mots valises se cachent surtout des “maux valises” ! En effet, la plupart de nos troubles sont dû au manque de communication, aux non-dits, aux glissements progressifs du silence entre les êtres. Maladies de l’âme devant lesquelles nous sommes tous un peu comme des voyageurs sans bagages…
Nous manquons d’heureux-pères ! Nous manquons de repères dans nos sociétés fondées sur la morale et la peur. “Aucune oeuvre plastique n’a jamais produit sur moi un effet plus intense” écrivait Freud à propos du Moïse de Michel-Ange. Formidable coïncidence : Moïse est le nom de mon père, ce héros (Moïse Zana) qui par sa joie m’a fait artiste. Décidément, tout est affaire d’heureux père !
Dettes de “Je”: Les véritables dettes – de Je -, sont celles que l’on a avec son inconscient. Ce Jeu de l’égo crée des obligations – mais pas les obligations que l’on trouve dans les casinos ( Cf Duchamp & Man Ray) – non, celles que l’on s’impose : inhibitions, phobies, paranoïa…
L’art est pulsion : La création est à la fois sublimation qui transcende l’homme et affaire de pulsion! « Pulsion qui fait jaillir l’Autre en tant que “plus-de-jouir” » comme l’écrivait Freud.
Malle cerisier, lanières cuir & laiton, étiquettes à partir d’aquarelles
82x58x46cm