Dieu est... Bon thé !
À partir d’un diptyque qui représente un détail de l’Annonciation de Fra Angelico, j’ai créé un véritable service à thé en porcelaine.
Sur la première sous tasse est inscrite la formule : “Dieu est bon thé…” qui parodie la parole du Christ “Dieu est bonté”.
Sur la seconde sous tasse est inscrite la formule : “Tout est possible à celui qui crée…” inspirée de la citation de Saint Luc (Le saint des peintres) : “Tout est possible à celui qui croit” – (Troisième Évangile).
L’Annonciation de Fra Angelico revisitée…
L’étymologie du mot religion signifie “Ce qui crée du lien” et mon souhait est d’éveiller par l’humour, la curiosité sur les œuvres, susciter la foi en l’art, un peu comme s’il existait une religion, un lien sacré entre les principaux artistes de l’histoire de l’art. Un coffret luxueux accompagne le « service athée ». Ce dernier contient différents thés représentés chacun par une reproduction de l’Annonciation (feuilles de thés qui chacune distillent le parfum d’une Annonciation de Masolino, ou de Lorenzetti, de Masaccio ou encore des frères della Francesca…)
N’étudiez le beau qu’à genoux.
Jean Auguste Ingres
Opus…Délit
La religion de l’art, l’amour des œuvres génèrent souvent une ferveur, des rîtes, des prières aussi belles que celles inspirées par la foi ! Œuvre ludique devant laquelle on s’agenouille.
Œuvre précieuse devant laquelle on se penche afin que l’installation enfin, soit à hauteur “d’yeux”. Partageons ainsi l’infinie solitude de Dieu… Par cette joyeuse relique, je tente ici de créer un parallèle entre rituel religieux et cérémonie du thé, entre Occident et Orient, entre tradition et modernité… Chaque pièce du service rappelle les codes vestimentaires du Vatican
Techniques mixtes : Bois / Fer forgé / Faïence