Icetory ou History ?
Cette œuvre est représentée par une horloge de gare monumentale (bi-face). Sur cette dernière, chaque chiffre indiquant l’heure est remplacé par des degrés.
Ainsi chacun des douze espaces de l’horloge sont représentés par des peintures illustrant les conséquences du changement climatique pour chaque demi-degré de température supplémentaire.
ICETORY, c’est l’histoire du monde (History) au travers des conséquences du changement climatique ! L’effet de serre additionnel dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se traduit par une augmentation de la température moyenne de l’atmosphère terrestre. Le réchauffement de la planète, même modeste, modifie le comportement des masses d’air de l’atmosphère dans leur ensemble, ce qui provoque des changements climatiques (températures moyennes mais aussi régime des précipitations et des vents, fréquence des phénomènes extrêmes…) qui affectent toutes les régions du globe.
Ces changements ont des conséquences sur le temps qu’il fait, mais aussi sur la taille des calottes glaciaires, la répartition des déserts, le niveau des mers, les courants marins.
L’objet même de cette installation pour la préservation de la planète est de faciliter – par le biais d’une approche artistique, pédagogique, émotionnelle, esthétique, de proximité – la compréhension du changement climatique, ses causes et conséquences tant locales que globales.
L’homme a été doué de raison et de force créatrice afin de multiplier ce qui lui a été donné. Mais jusqu’à présent il n’a rien fait… que détruire ! Il y a de moins en moins de forêts !… Les rivières se dessèchent ! Le gibier disparaît ! Le climat se détériore…! De jour en jour, la terre devient de plus en plus pauvre et de plus en plus laide.
Anton Tchekov